Album photos - Images



L'ÔTE
L'ÔTE :

Un érable au tronc multiple mesurant une vingtaine de mètres.


L'ouvrier qualifié
L'ouvrier qualifié

Matériel de spéléo/grimp
Matériel de spéléo/grimp :

Petite photo de notre matos pour vous faire une petite idée de ce qu'il vous faut pour grimper dans un arbre en toute sécurité!


Cordes et équipement
Cordes et équipement

Baudrier
Baudrier :

Baudrier ou harnais de sécurité, absolument nécessaire pour le travail aérien!


ACTION
ACTION :

Après avoir équipé les hautes branches de cordes nous hissons dans celui-ci pour voir les différentes solutions possibles de fixation.


Essai au sol
Essai au sol :

Nous plaçons les bastaings au sol pour convenir du meilleur angle et de la meilleure position pour l'arbre.


Mesures
Mesures :

Je place un liteau en guise de "bastaing virtuel" pour vérifier et contrôler le passage de ceux-ci entre les troncs. Il faut surtout veiller aux frotements et à ce que l'arbre ne soit pas blessé.



Mesures parallèles au sol
Mesures parallèles au sol :

Après les mesures effectuées dans l'arbre nous reproduisons le futur cadre au sol. Ca nous donne une bonne image de la forme et de la surface de la cabane.


Coupe d'une grosse branche
Coupe d'une grosse branche :

Malheuresement une grosse branche nous génait et j'ai du la couper. Mais elle va servir de support à la cabane puisqu'un bsataing prendra appuis dessus. C'est un mal pour un grand bien!


Perçage des bastaings
Perçage des bastaings :

J'ai mesurer et pris toutes les quôtes avec les liteaux, je les ai retranscrite sur les bastaings. J'ai pu ainsi les percer au sol.


Installation des tampons
Installation des tampons :

Nous avons récupéré des tampons en caoutchouc pour sol de gymnase ou de musculation. Ce sont des tampons de 5cm d'épaisseur et de 40cm de côté. Nous les coupons de moitié pour les visser sur les bastaing à l'endroit ou sera positionné le tronc. Cela évitera de blesser le tronc et lui permettra de ne pas trop souffrir du poids de la structure.



Mise en place du premier bastaing
Mise en place du premier bastaing :

Nous avons confectionné un palan dans au pied d'un arbre voisin pour nous permettre de monter les bastaings dans l'abre sans effort et en toute sécurité. Je suis encordé à 3m du sol et j'attends le premier bastaing de 40kg.


Equilibriste!
Equilibriste! :

Je joue l'équilibre à 3m du sol avec mon bastaing de 4m et de 40kg. Manoeuvre pas évidente et plutôt fastidieuse. La mise à niveau est aléatoire!


Pose du deuxième bastaing
Pose du deuxième bastaing

Pose du deuxième bastaing
Pose du deuxième bastaing :

C'est à l'arrivée du deuxième bastaing que tout ce complique!! Le premier à été fixé sommairement avec deux sangles à cliquet. Les troncs sont légérement penchés et il nous a fallu caller les bastaings pour qu'ils soient parallèles. L'opération a été très longue et fatiguante!


Passage de la première tige filetée de 18mm
Passage de la première tige filetée de 18mm :

Une fois que nous avons bien aligné les trous des bastaings j'y ai glissé les tiges filetées inox de 18mm.