PROJET
Nous avons deux merveilleux enfants, une fille de 6 ans et un p'ti mec de 1 an. Ils nous rendent heureux tous les jours de notre vie et nous ne pourrions nous passer d'eux. Aussi nous souhaitons leur rendre le bonheur qu'ils nous apportent chaque jour en leur construisant leur petit nid.
Quant j'étais mome j'ai longtemps rêvé d'une cabane dans un arbre, j'en ai beaucoup contruis, mais elles étaient éphémères et dans la forêt loin de chez moi! Nous avons la chance d'avoir dans notre jardin plusieurs arbres de bonne taille pouvant recevoir une cabane. J'en ai choisi un de plus d'une vingtaine de mêtres. C'est un érable au tronc multiple, trois exactement.
Le choix de cet arbre a été pris pour plusieurs raisons :
- Tronc multiple de bonne taille (env 30cm de diamètre chacun)
- Disposition des troncs adéquate avec le support en croix de la cabane
- Orientation de l'arbre (ombre sur cabane, terrasse sud et vis à vis du voisinage restreint
- Branches hautes de bonne taille permettant une suspension partielle de la cabane
J'ai réunis plusieurs potes et membre de ma famille coutumier du travail du bois et des techniques de suspension autonome sur corde, puisque nous allons devoir monter dans l'arbre pour pouvoir y fixer la plateforme avant d'y travailler.
Premier acolyte et travailleur sur corde émérite : Philou
Rôle : Conseil technique et ouvrier
Puis il y a Luc
Rôle : Soutien logistique et technique , photo et décapsuleur
Puis Nikko
Rôle : ouvrier, soutien technique et ostéopathe d'urgence
Enfin moi, Thierry
Rôle : Patron, architecte, maître d'oeuvre, arobate maladroit et fakir
Le projet est une cabane perchée à 3m du sol. Elle aura une surface approximative de 6 à 7 m² avec un plafond de 1.8m. Elle aura une terrasse sud de 5m² et il y aura 2 escaliers avec une plateforme intermédaire d'où partira un tobogan.
Le budget est de 750€ et les matériaux utilisés seront à 90% du bois.
FIXATION DE LA STRUCTURE
On a opté pour une croix formée par 4 bastaings de 175x63mm de 4m chacun et ensserrés sur les troncs avec des tiges filetées de 16mm.
Le porte à faux arrière sera de 2m environ et necessitera la suspension dans les branches hautes avec un câble acier gainé PVC de 6mm (resistance nominale de 640kg) doublé en mouflage.
Puis cette croix recevra un solivage de demi-bastaing de 160x32. Les solives seront clouées au cloueur à gaz avec des pointes crantées de 90mm en inox dans le flanc à 45°. Une fois la structure de la plateforme construite nous viendrons clouer des planches autoclave de 140x27 (lame de terrasse en pin autoclave).
Une fois la plateforme installée, nous poserons les balustres et commencerons les murs avec des demi-chevron de 60x40mm cloués avec des pointes crantées inox de 70mm. La toiture sera réalisée sur le même principe avec une couverture en bardeau de bois.
La cabane construite on va réaliser son accés avec la plateforme et les escaliers et sécuriser la terrasse avec des balustres.
Voici enfin le produit fini (on espère!!)
Je vous invite à suivre l'aventure avec les photos...